Pourquoi les étirements ne sont pas promus par votre ostéo? 

Il y a quelque temps, lorsque j’ai découvert tous les bénéfices des étirements, j’ai proposé à mon ostéopathe de réaliser avec lui des vidéos d’étirements. Je lui ai proposé de les transmettre à ses clients et transformer leur vie en leur apportant une vraie solution à long terme.


pierres en équilibre sur livre zen etirement : source José Feliciano Cerdeno https---www.flickr.com-photos-josefeliciano-3849557951

J’ai proposé cela parce que quand on est chez l’ostéopathe et qu’il nous montre des étirements… le lendemain, on a tout oublié.

On les fait mal.

On ressent les choses différemment.

Bref, on a l’impression de se tromper… on finit donc par ne plus les faire du tout.

En plus, notre ostéo a réussi à soulager notre douleur/blocage donc on oublie… jusqu’à la prochaine fois.

Bilan, un corps douloureux et une facture annuelle salée!

Revenons à mon ostéopathe. Hé bien, face à ma proposition, il a bien mis deux semaines à répondre… pour me dire qu’il refusait ma proposition!!!

Est-ce qu’il avait peur? 

Peur de ne plus avoir de clients?

Peur que les clients sachent se soigner tout seuls?

Je pense que les étirements permettent de prendre soin de son corps.

  • Ils permettent une meilleure mobilité.
  • Ils donnent une élasticité à vos muscles et évitent les blocages intempestifs.
  • Ils permettent de lutter contre la fatigue généralisée.
  • Ils permettent de lutter contre la dépression.
  • Ils permettent dans une moindre mesure de prévenir des blessures lors d’exercices physiques.

Pour avancer cela, je me suis appuyé sur de nombreuses études sur les étirements. J’ai mis en bas de page trois références scientifiques qui confirment le bénéfice des étirements.

La première référence traite des étirements pré et post exercices physiques et leur impact dans la prévention des blessures.

La seconde référence présente les étirements et les exercices de respiration comme un excellent traitement contre la fatigue chronique, la fatigue traitement-cancer, l’anémie, les problèmes de sommeil…

La troisième référence est un ouvrage complet qui traite des dérangements provoqués par l’anxiété (stress) généralisée sur les adultes. Cet ouvrage a été édité par l’institut anglais pour la santé mentale. Un chapitre entier traite des solutions psychologiques de basse intensité (basse intensité parce qu’ils n’utilisent pas de médicament ni de traitement lourds)

Les étirements et la gestion de la respiration font partie intégrante de ces solutions psychologiques de basse intensité.

Je ne dis pas qu’il faut arrêter de voir votre professionnel de santé. Je ne suis, moi-même, pas médecin, mais je m’appuie sur des études scientifiques et sur mon expérience personnelle et professionnelle pour vous dire que si vous prenez soin de garder votre corps souple et tonique, vous éviterez de nombreux problèmes physiques.

balle rouge stressée zen etirement - source Amy McTigue https---www.flickr.com-photos-amymctigue-3161095736

 

Ce n’est pas un remède. Ce n’est pas un truc. C’est mieux qu’un style de vie, c’est un art de vivre. En prenant soin de votre corps, vous prenez à la racine, la quasi-totalité des problèmes physiques et émotionnels que vous pouvez rencontrer.

Pourquoi j’inclus l’émotionnel? Parce que je pense que plus vous êtes bien dans votre corps, plus vous êtes bien dans votre tête… mais je développerai dans un autre article cette notion (en l’étayant toujours avec des études scientifiques)

 

 

pierres sur nuage zen etirement : source Riccardo Cuppini https---www.flickr.com-photos-cuppini-2775740314

A systematic review into the efficacy of static stretching as part of a warm-up for the prevention of exercise-related injury 
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmedhealth/PMH0026615/
Treatment of fatigue may include teaching the patient ways to increase energy and cope with fatigue in daily life.
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmedhealth/PMH0032526/
Generalised anxiety disorder in adults. The NICE guideline on management in primary, secondary and community care. NATIONAL COLLABORATING CENTER FOR MENTAL HEALTH.
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmedhealth/PMH0041616/pdf/PubMedHealth_PMH0041616.pdf

A propos de l'auteur

Imaginez une plage de sable fin, des cocotier et une douce brise qui caresse votre peau. Vous êtes au bout du monde à Tahiti. Votre bungalow sur pilotis donne accès à la mer sur trois côtés et un cocktail de fruits frais vous attend sur la table. C'est dans ce pays de rêve que Rodolphe est né. Après une enfance heureuse à travers le monde (France, Djibouti et Madagascar) il fait ses études à Aix-en-Provence et réussit à 21 ans, le concours de Saint-Cyr. C'est là qu'il est formé par les plus grands athlètes du bataillon de Joinville. Il apprend la pédagogie sportive et l'art d'amener une section (30 personnes) à un niveau physique optimal. Il réussit avec brio ses différents stages militaires. Stage de survie en jungle. Stage en milieu désertique. Stage commando (il détient le plus haut diplôme: celui d'instructeur) Il est formé au corps à corps et détient le diplôme de moniteur des techniques d'intervention opérationnelles rapprochées. Formé à la gestion du stress, il a aussi été initié à la sophrologie. En dehors de la formation physique, il choisit de faire un mémoire de communication qu'il effectuera en Argentine à l'université Torquato di Tella. Après 12 ans à exercer le métier de soldat, il décide de se reconvertir et de monter son entreprise. Il vit actuellement à Tahiti et souhaite par le blog mes-etirements.com transmettre ce qu'il a appris au cours de sa carrière militaire. A l'ère du fitness à outrance, il se rend compte des ravages d'une culture du corps axée sur la performance. Dans les étirements qu'il conseille, il privilégie une véritable écoute de soi et une philosophie orientée sur l'ouverture d'esprit et la mobilité du corps par la souplesse et la respiration.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.